restaurantleflora.com

La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer du bonheur

L'histoire du Flora

Tout commence par la Faïencerie

La Faïencerie de Creil, suffisamment célèbre pour être citée par Gustave Flaubert dans L'éducation sentimentale, a été fondée en 1797. La manufacture prend son essor au début du 19e siècle, sans doute grâce à l'arrivée de Jacques Bagnall et Saint- Cricq Casaux. En 1840, la manufacture de Creil fusionne avec celle de Montereau. Les deux manufactures de faïences fines produisent ensemble des séries d'assiettes, services de table, à dessert et de toilette, ainsi que des pièces en tout genre.

Son emplacement

A l'emplacement de cette ancienne manufacture s'élève aujourd'hui l'Espace Culturel la Faïencerie. Ce haut lieu de culture du Bassin Creillois accueille de nombreux espaces: le Théâtre, la Médiathèque Antoine Chanut, et également des espaces rebaptisés, comme la salle polyvalente " la Manufacture", l'espace animations et expositions " Le Canneville", ainsi que l'espace restauration " Le Flora", du nom de l'un de l'un des plus célèbre motif de la faïencerie de Creil.

Le décor Flora

Il fût l'un des grands succès commerciaux de la manufacture de Creil dans la 2e moitié du 19e siècle. Elle était alors très appréciée, pour sa qualité et son coût, par la population bourgeoise. Composée de fleurs et feuilles bleues imprimées sous couverte, ce décor a été présenté a l'Exposition Universelle de 1855. Il existe d'autre versions: au muguet, au houx, à la rose. La notoriété du Flora fait qu'il est encore proposé dans le catalogue de 1886 avec la nuance " service Flora ancien" et " service Flora moderne".
Vous pouvez retrouver dans notre restaurant quelques pièces en vitrine qui sont à la vente.